Guide de création

1- Préparer mon document en PDF pour pouvoir l'imprimer

Nous vous recommandons d'utiliser le logiciel gratuit "PDFCreator : http://download.pdfforge.org/download/pdfcreator 

Une fois le logiciel installé, ouvrez votre document, allez dans "fichier" / "Imprimer". Choisissez "PDFCreator" parmi les imprimantes proposées :

Si votre document est en noir et blanc, vous devez IMPÉRATIVEMENT l'enregistrer en Noir et Blanc.
Pour vous en assurer, nous vous recommandons l'utilisation de PDFCreator. Le schéma ci dessous vous indique la marche à suivre.
Cette technique est la seule qui vous garantit l'enregistrement d'un document Noir et Blanc sans aucun pixel de couleur, donc une tarification en noir et blanc

Notre solution vous permet d'utiliser des pages intérieures de votre document pour la face avant et la face arrière de votre couverture OU d'en intégrer une indépendante.

1 - La couverture et intérieur du livre font partie du même fichier PDF

Vous choisissiez la face avant et la face arrière de vote couverture parmi les pages du fichier téléchargé. Vous devez alors décocher la case "couverture dans un PDF séparé" lors du chargement du fichier. La tranche du livre sera générée automatiquement et restera blanche.

NB : n'oubliez pas d'insérer une page blanche pour la face arrière de votre couverture si vous n'en avez pas prévu une spécifique


2 - La couverture est dans un fichier séparé

Vous pourrez la télécharger dans "couverture" et la visualiser à l'étape suivante


3 - Dans quel(s) cas choisir une couverture indépendante ?

Vous devez opter pour une couverture séparée si vous souhaitez :

  • Inscrire un texte sur la tranche
  • Une illustration "traversante" c'est à dire continue entre la face avant et la face arrière
Attention : toutes les couvertures séparées doivent être créées sous forme d'un aplat, en A3 et en UN SEUL FICHIER PDF : notre application assure ensuite la mise au format selon les dimensions d'impressions choisies. En-dessous de 100 pages, tout texte inséré sur la tranche risque d’être trop petit pour être lisible.


4 - Aide à la création de couverture séparée

Pour vous aider à réaliser une couverture "traversante", nous vous proposons de télécharger ICI  différentes trames pour chaque format d'impression.

Afin de permettre une reliure et une fabrication de qualité, nous limitons le nombre de pages du livre :

  • minimum : 20 pages (soit 10 feuilles recto-verso)
  • maximum : 446 pages (soit 223 feuilles recto-verso)

Pour les livres très volumineux (supérieurs à 446 pages), nous vous suggérons de créer plusieurs tomes

 Lors de la visualisation à l’écran, vous avez la possibilité d’ajouter des pages blanches à l’intérieur du fichier. Cela vous permet : 

  • de faire démarrer votre livre, votre texte ou un chapitre sur une page de droite
  • d’atteindre le nombre de pages minimum pour imprimer un document (20 pages)

Les pages blanches ajoutées sont facturées comme une page Noir et Blanc

Attentionvous ne pouvez pas supprimer les pages blanches qui font partie de votre fichier PDF d’origine, mais seulement celles ajoutées par l’application.

Si vous souhaitez utiliser une page blanche pour la face arrière de votre couverture, n'oubliez pas de l'insérer dans votre PDF, vous ne pourrez pas le faire avec le logiciel.


 

2 - Points importants à surveiller lors de la création du document


Quand vous créez un document, utilisez un format d'impression compatible avec notre solution :

  • Plus grand (recommandé pour des documents de présentation) : 18,5 x 26,2 cm 
  • Moyen (recommandé pour des brochures, témoignages...)  : 17 x 24 cm
  • Petit (recommandé pour des romans, nouvelles, poésies...) : 14,8 x 21 cm
NB : si vous ne connaissez pas, au moment de la préparation du document, le format que vous envisagez, nous vous conseillons de travailler sur des documents A4. Notre logiciel vous proposera les différents formats compatibles "homothétiquement" avec le format A4.

Vérifiez ou ajustez le format d'impression en choisissant les dimensions exacts de nos formats. PDFCreator propose cette fonctionnalité : choisissiez "propriétés de l 'imprimante", puis "avancé" sur la fenêtre qui apparaît. Une seconde fenêtre s'ouvre. Choisissez alors le format dans le menu déroulant. Validez en cliquant sur "OK" tel qu'indiqué dans l'illustration ci-dessous : 

Pour garantir une bonne qualité d’impression, nous recommandons d’utiliser des images de résolution 300 ppp (= dpi) minimum. 

NB : si vous utilisez des images de qualité inférieure, vous acceptez le risque d’une moindre qualité d’impression : nous ne bloquons aucune impression pour cette raison

Les différents objets insérés dans vos logiciels (tableaux, formes, dessins, notes de bas de page…) seront respectés s'ils figurent dans le PdF chargé. Vous pourrez vérifier cela à l’écran avant l’impression.

  • Type de police : vous pouvez utiliser toutes les polices proposées par votre logiciel de création. Elles seront respectées à l’impression, à condition de respecter la règle d’enregistrement du PDF en y incluant les polices
  • Taille des polices : veillez à utiliser une taille de police compatible avec le format imprimé de votre document. 

NB : pour les romans c’est un corps de police 11 ou 12 qui est usuellement utilisé. Attention, sur les petits formats d’impression, ce que vous visualisez à l’écran peut être agrandi, comparé au format imprimé !

  • Taille des polices et format d’impression : la taille de police que vous choisissez dans votre logiciel de traitement de texte s’applique au format de page que vous avez défini. Si votre document est au format A4 et que vous souhaitez l’imprimer en un format plus petit (ex : A5), la taille imprimée de votre texte sera proportionnellement réduite.

NB : si vous créez votre document en A4 et souhaitez une impression en A5, nous vous recommandons d’utiliser une police de taille 16-18 dans votre document A4 pour imprimer un livre en A5 qui soit lisible.


Pour les romans, 17 x 24 cm (ou A5) on choisit usuellement des marges de 2,0 cm de part et d’autre du texte. 

NB : La meilleure façon de se rendre compte est de prendre un livre de votre bibliothèque et de prendre des mesures des marges qui vous plaisent.


Notre solution d’impression ne permet pas de relier votre document sur le « petit » côté (lecture à l’italienne). Les documents créés en format paysage sont donc reliés PAR LE HAUT

Il est préférable de choisir une mise en page en format « 4:3 » (plus proche de nos formats d’impression) ou de définir un « format personnalisé » correspondant à nos formats. Si votre présentation a été créée dans un autre format (par exemple 16:9) et que vous ne souhaitez pas modifier la mise en page, elle sera imprimée au plus proche de son format d’origine avec des marges blanches plus importantes en haut et en bas.


Si vous souhaitez imprimer la totalité d’un document en Noir et Blanc, vous devez « forcer » cela à l’enregistrement par la fonction « Imprimer en PDF ».  Cliquez ensuite sur " propriétés de l’imprimante > Papier/qualité " et cocher "Noir&Blanc" puis OK

Attention : certains logiciels de transformation de fichiers en PDF proposent également cette option "imprimer en Noir&Blanc" mais le fichier généré n'est pas interprété à 100% en Noir&Blanc par nos logiciels d'analyse. 


Nous vous recommandons d'enregistrer vos PDF avec le logiciel (gratuit) PDFCreator, que nous avons testé et validé. Il s'agit du logiciel qui obtient le meilleur résultat lors de nos tests, cependant il est possible que certaines pages persistent à être interprétées en couleur (par exemple, si il y a un "lien" inséré vers une page Web). 

3- Charger vos fichiers

Les fichiers ne doivent pas dépasser 250 Mo au total. Si vos fichiers sont plus volumineux, vous pouvez utiliser un logiciel qui permet d’en réduire la taille de type « Small PdF » (gratuit) http://https//smallpdf.com/fr/compresser-pdf

Votre fichier sera analysé pendant son téléchargement. Cela nous permet de vérifier qu’il ne comporte pas d’anomalie, mais aussi de compter le nombre de pages du livre et les pages identifiées comme contenant de la couleur.

4 - Votre livre, notre production

Nous proposons 3 formats d’impression : 14x21 cm / 17x24 cm / 18,5x26,5cm

Vous pourrez choisir votre format et le modifier à tout moment, après le chargement de votre fichier


  • 14 x 21 cm : plutôt pour les documents à texte, type roman, essai, nouvelles, poésie
  • 17 x 24 cm : adapté aux brochures, généalogie, recueil de dessins, histoire de famille, témoignages, recueil de photos…
  • 18,5 x 26,5 cm (le plus grand format disponible) : pour les rapports de stage, mémoires d’étudiant, présentations d’entreprise…

NB. Vous pouvez imprimer un texte ou un roman en Grand Format pour les personnes ayant des difficultés à lire. Le corps de caractère sera agrandi d’environ 30% par rapport au  format roman (14 x 21 cm)

Nous avons adopté une reliure dite « Dos Carré Collé », qui correspond à celle de la plupart des livres d’éditeurs. Elle permet un rendu ultra-qualitatif et une parfaite conservation dans le temps de vos ouvrages.

 L’intérieur des livres est imprimé sur un papier blanc, couché mat en 90g qui permet une excellente définition à la fois en couleur et en Noir et Blanc

Les couvertures sont imprimées sur un support cartonné souple dit «Ensocoat », en 270g. Sur les couvertures, un vernis mat non-sélectif permet de protéger durablement le livre.

 Le papier que nous avons choisi a été calibré grâce à des profils couleur déployés sur toutes les presses. Nous travaillons sur des presses numériques CMJN étalonnées grâce à des spectromètres au fil de la vie de chaque presse numérique.

Nous ajoutons automatiquement une page blanche au début du livre, ainsi qu’une dernière page destinée à l’ « Achevé d’imprimer » réservé au libraire… Ces pages ne vous sont bien sûr pas facturées.

5 - Vos "projets"

Un "projet terminé" a été validé pour l’impression, il n’y a plus de modification possible. Pour le modifier, vous pouvez créer une nouvelle version qui apparaîtra comme un nouveau projet.

Un "projet en cours" n’a pas été imprimé : s'il a été sauvegardé avant impression, peut être repris à tout moment. 

Une fois votre projet validé, il est sauvegardé dans votre Compte Client.

Vous vous rendez en magasin, et vous vous connectez à votre compte. En cliquant sur la fonction « Imprimer », vous pourrez choisir le nombre d’exemplaires. 

NB : seul le magasin peut lancer, après paiement et avec un code secret, les travaux d’impression.

Après connexion à votre compte, choisissez l’option « projets en cours »

Vous pouvez visualiser ou modifier votre projet grâce aux fonctions ci-dessous :

Sans action de votre part sur votre compte, les projets sont supprimés après 3 mois d’inactivité

Pour ne pas perdre vos projets sauvegardés, vous devez vous connecter sur votre compte et réactiver votre projet en le sauvegardant à nouveau

6 - Créer et gérer votre compte

Créer un compte est indispensable pour accéder au service et garantir la confidentialité de vos projets.

Vous pourrez ainsi les sauvegarder, les modifier et les retrouver à tout moment


Rendez-vous sur "connexion" / "mon compte" / "paramètres"

Sur l'écran de connexion au compte, utilisez la fonction "mot de passe oublié"

 Connectez-vous à votre compte. Allez dans « mes projets », choisissez l’option « supprimer »

Attention : ce processus est irréversible, nous ne pourrons plus accéder à votre/vos projet(s)

 Vous pouvez à tout moment demander la suppression de votre compte en envoyant un message via le formulaire « contact » accessible en haut à droite de la page d’accueil, et en choisissant la rubrique « supprimer mon compte »

Attention : cela est irréversible, les projets seront également supprimés et non récupérables

7 - Nos prix et règles de facturation

La fonction « Combien ça coûte ? », accessible depuis la page d’accueil du site vous permet de calculer un prix indicatif. Il n'est pas nécessaire de créer un compte ou charger un fichier : le calcul se fait sur la base du nombre de pages total et du nombre de pages couleur que vous déclarez.

Attention : il existe une possibilité d’écart entre ce prix et celui qui sera affiché après analyse du fichier et l’interprétation des pages couleur par le logiciel et la machine

 Le fichier des pages intérieures est analysé par notre système

Chaque page qui contient UN SEUL PIXEL COULEUR est facturé au prix d'une page couleur. Il se peut que ce pixel ne soit même pas visible sur votre écran. En conséquence, vous devez être attentifs à ce que les pages que vous souhaitez imprimer en Noir et Blanc soient totalement conforme à cette exigence. Pour vous en assurer, veuillez procéder tel qu'indiqué dans notre aide : 1 - Préparer mon PDF pour pouvoir l'imprimer / 2 - Je veux imprimer mon document en noir et blanc

Par exemple, il suffit d’une « puce » de paragraphe soit en couleur pour que la page soit facturée en couleur.

Votre document doit certainement comporter une ou plusieurs pixel(s) de couleur.
Si vous souhaitez imprimer la totalité d'un document en Noir et Blanc, réenregistrez votre document selon les consignes exposées dans notre aide : 1 - Préparer mon PDF pour pouvoir l'imprimer / 2 - Je veux imprimer mon document en noir et blanc

Notre solution repose sur un partenariat avec des magasins dépositaires. Ce sont eux qui vont valider l’impression, et facturer le ou les livres fabriqué(s). Vous réglez donc la totalité des travaux directement en magasin. Certains magasins peuvent proposer des devis « sur-mesure » pour des travaux en volume, et mettre en place dans ce cas des modalités propres de facturation. Renseignez-vous auprès d’eux !

Dans le futur, nous proposerons, en accord avec les magasins concernés, une option de paiement en ligne avec, selon les cas, un retrait en magasin et/ou un envoi à domicile.

8 - Utiliser notre service

Notre service repose sur un réseau de magasins équipés de notre solution. Ce sont des magasins indépendants d’Orséry qui seront vos interlocuteurs privilégiés pour la réalisation et le paiement de vos travaux.

Le service repose sur un processus en 3 étapes :

  • Création d'un compte
  • Chargement de votre/vos fichier(s) PDF
  • Paiement et impression des travaux en magasin

Il n’est pas possible de payer en ligne pour le moment, nous étudions cette possibilité en collaboration avec les magasins partenaires

A partir de la connexion à votre compte dans le magasin, les travaux d’impression sont lancés par l’équipe du point de vente

Chaque livre est imprimé en 10 minutes environ. Pour une série de livres ce délai est généralement raccourci.

Attention : si d’autre travaux sont en cours d’impression, le temps d’attente peut augmenter

Pour des impressions en volume, nous vous recommandons de vous rapprocher préalablement de votre magasin pour organiser la fabrication dans les meilleures conditions.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre l'utilisation de notre application, téléchargez ici notre TUTORIEL
Celui ci vous expliquera comment :

  • créer un compte
  • suivre les étapes de création de votre livre
  • passer une commande

Certains de nos magasins ont la possibilité de proposer un Service sur mesure (et sur devis) pour les quantités importantes (supérieures à 20 exemplaires).

Nous vous conseillons de vous rapprocher du magasin le plus proche de chez vous ou de remplir notre formulaire de contact : http://https//autoimpression.orsery.com/contacts/new


 

L’utilisation de notre service nécessite d’être en possession des autorisations nécessaires pour imprimer vos livres, en particulier le respect de la loi sur la copie et les droits d’auteurs. Ce texte est disponible ici : http://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm

Avant le téléchargement de vos fichier, vous déclarez être en possession de ces droits et vous vous engagez à vous conformer à cette loi. La responsabilité du magasin et/ou d’Orséry ne pourra être engagée en cas de non respect.

Si vous souhaitez utiliser notre service pour imprimer un livre destiné à être commercialisé, il se peut que vous deviez demander un code dit « ISBN ». Vous trouverez ici les recommandations correspondantes  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R18405

Attention : le code ISBN doit être inséré par vos soins lors de la création de la maquette de couverture.

Les livres sont fabriqués sur des presses numériques professionnelles RICOH C7100.

Ces machines ont été adaptées par Orséry en collaboration avec la société Ricoh pour permettre une fabrication entièrement automatique, en 10 minutes et en magasin

9- Autres questions et problèmes

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre FAQ ou si vous avez d'autres éléments à nous soumettre, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.